Schönried / Bergbahnen Destination Gstaad - Concours projet lauréat

Afin de remplacer les installations des remontées mécaniques de Schönried en fin de concessions et devenues aujourd’hui obsolètes, les BDG (Bergbahnen Destination Gstaad) saisissent l’opportunité de ce renouvellement pour développer les infrastructures de la station aval et l’orienter vers un tourisme 4 saisons. Le Terminal abritera la nouvelle télécabine du Horneggli ainsi qu’un parking souterrain de 500 places, des locaux commerciaux et du logement. Le projet prévoit également la construction d’une nouvelle station intermédiaire en lieu et place de la station amont existante ainsi que d’une station sommitale aux abords du nouveau lac d’accumulation du Hornberg.

Le nouveau Terminal propose, par sa composition volumétrique, une intégration sensible de bâtiments dans le site bâti de Schönried, s’inspirant des références architecturales locales. Contextualisé et fonctionnel, il s’inscrit harmonieusement dans la pente et rassemble des fonctions et usages divers. Il offre des relations aussi bien conviviales que fonctionnelles. L’une des forces du projet réside dans la relation qui se crée entre la ''welcome area'' en partie basse et l’esplanade en partie haute, offrant ainsi des espaces de rencontres complémentaires. 

Les implantations sont soigneusement conçues pour préserver un maximum d’espaces libres et garantir une expérience en phase avec la nature afin de mettre en valeur le paysage environnant.

 

En collaboration avec:

Architecte paysagiste - bbz landschaftsarchitekten

Ingénieur civil - Ingeni 

Ingénieur transport & mobilité - citec

Images - Nightnurse Images AG